Philosophies


Ce que les élèves pensent de la musique:

 «La musique m’aide à m’évader des journées quotidiennes, est et restera un domaine très important dans ma vie.»

 «La musique me console quand je suis triste.»

 «La musique me permet de me libérer du stress quotidien, de m’évader dans le monde de la musique et de faire connaissance avec les compositeurs des différentes époques.»

 «La musique m'apporte joie et bonheur dans la vie.»

 «La musique m’apporte joie, consolation et bonheur dans la vie. Elle est pour moi un moyen de donner et surtout de partager. Elle m’offre la possibilité de mieux m’expliquer, plus que les mots ne pourraient le faire. Faire de la musique, c’est être en parfait équilibre avec corps âme et esprit.»

Réflexions des enseignants sur l'enseignement de la musique:

 «D’une part, c’est mettre les élèves en contact avec des valeurs esthétiques hérités de notre culture et d’autre part, les aider dans un apprentissage individuel et personnalisé d’une des facettes les plus intéressantes de la vie : la pratique de la musique.»

 «Le plus beau métier du monde»

 «Ce que j’aime le plus dans ce métier est le contact avec des  gens motivés auxquels il faut beaucoup donner, mais qui nous donnent énormément en retour.»

 «Ce métier se trouve en étroite relation avec beaucoup de joie. C’est  faire découvrir aux élèves son propre instrument et  sa propre passion et en même temps, c’est procéder à une remise en question personnelle constante par le biais de laquelle, j’apprends  énormément »

 «Nous vivons aujourd’hui dans une société violente, par conséquent, apprendre aux enfants à aimer quelque chose qui est beau comme la musique, devient une chose importante. Par le biais de la musique, nous préparons les élèves pour leur futur en leur apprenant à avoir de la discipline, de partager, d’écouter et de travailler avec les autres.»

 «L'enseignement de la musique est synonyme de joie dans le travail avec des élèves et de  plaisir dans l'exercice de notre passion .»


© Käerjenger Musekschoul 2014