Informations

La Käerjenger Musekschoul évolue depuis 1965, elle fait partie d’une des 8 écoles de l’A.E.M. (association des écoles de musiquesBascharageDifferdangeDudelangeEchternachGrevenmacherPétangeRédange et Wiltz) au Grand-Duché de Luxembourg.

Actuellement le corps enseignant est composé de 26 chargés de cours, 1 secrétaire et 1 chargé de la direction qualifiés qui s’occupent d’environ 530 élèves.


Le but en est, non seulement de savoir maîtriser l’instrument, mais l’école de musique veut résolument se tourner vers la convivialité, faire de la musique pour le plaisir – accueillir les élèves dans le but de leur faire partager l’amour de l’art que nous pratiquons.

Cela signifie que notre Institution s’engage à les encadrer tout au long de l’année. En outre des leçons (collectives pour les cours de formation théoriques et individuelles pour les cours instrumentaux), l’enfant, l’adolescent ou l’adulte participera à des auditions, des activités de groupe, de musique d’ensemble ainsi qu’à des évaluations régulières.

Pas de contrainte de programme et de réussite à tous prix dans des délais régis d’avance, mais un respect de l’élève et de ses difficultés, de sa personnalité, de sa capacité à comprendre et à s’intégrer.

La Käerjenger Musekschoul a pour mission de promouvoir la pratique musicale sous toutes ses formes. Multiples disciplines y sont enseignées. De la formation musicale à l’apprentissage vocal et instrumental, elle dispense un enseignement adapté aux différents niveaux de pratique.

Une première approche permet aux jeunes enfants (à partir de 6 ans) de découvrir l’univers musical, les rythmes et les sons, des cours de combo, de guitares électriques et un ensemble vocale d’adolescents. Dès l’entrée, l’enseignement s’étoffe d’une formation à la pratique instrumentale.

Après cette phase de sensibilisation et d’acquisition des premiers apprentissages instrumentaux, les élèves approfondissent leurs connaissances dans le(s) instrument(s) de leur choix.

Vivement encouragée, la pratique collective (ensembles / musique de chambre) constitue un des objectifs majeur de l’école de musique. C’est ainsi que se forge un tissu d’amateurs qui nourrit la vie musicale de la cité.

Maintes recherches scientifiques ont prouvées que l’éducation musicale a une influence extrêmement positive auprès de jeunes élèves, cette dernière évolue leurs capacités intellectuelles et leur comportement social.



© Käerjenger Musekschoul 2014